Afficher Nombre Abonnés

Afficher le nombre d’abonnés de votre site

Un des meilleurs moyens d’inciter les nouveaux visiteurs de votre site à s’inscrire pour recevoir les derniers articles ou à participer à sa communauté est d’indiquer le nombre d’abonnés que vous avez déjà. Cela est très utile pour créer un effet « boule de neige » car les visiteurs interprètent à juste titre qu’un nombre respectable d’inscrits est un signe évident de la qualité de vos articles.

Affichage du nombre d’abonnés sur votre site

Comme souvent avec wordpress, tout part d’un code qui sera ajouté au fichier functions.php de votre thème. Ce code est donc à insérer sur un thème enfant sous peine de voir s’effacer toutes les modifications lors de la mise à jour de votre thème

Le code pour générer le nombre d’abonnés

// Fonction pour recuperer le nombre abonnes
 function wpb_user_count() { 
 $usercount = count_users();
 $result = $usercount['total_users']; 
 return $result; 
 } 
 // creation du shortcode affichage nombre abonnes
 add_shortcode('user_count', 'wpb_user_count');

Maintenant que le code est généré, il faut l’afficher quelque part et c’est avec un simple shortcode [!user_count!] (sans les !) que nous allons le faire. Remarquez que ce shortcode est unique et ne nécessite pas de fermeture.

Lire aussi :  Page d'accueil et page de blog

Afficher le nombre d’abonnés dans un widget de menu

Par défaut, wordpress ne permets pas l’affichage d’un shortcode dans un widget du menu. Vous devez donc l’activer en ajoutant au fichier functions.php un code supplémentaire si vous ne l’avez pas déjà .

// autoriser shortcodes dans les widgets de texte
add_filter('widget_text','do_shortcode');

Une fois que ce code pour activer les shortcodes dans les widgets est présent dans le fichier functions.php, allez dans le menu de wordpress, rubrique apparence puis widgets, sélectionnez le widget html personnalisé. Comme le shortcode va afficher simplement le nombre d’abonnés sans plus de détails, je vous suggère de l’entourer d’une phrase comme ceci .

Rejoignez les [!user_count!] joyeux abonnés de notre site, c’est gratuit !

En ajoutant un peu de css (couleurs, police, taille, fond,etc), vous pourrez enjoliver cette phrase très facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *