Arnaque à la fausse boite

Avec la multiplication des plateformes de vente entre particuliers, il convient d’être de plus en plus prudents lors de vos achats. Les arnaqueurs profitent souvent de la naïveté de leurs interlocuteurs pour réaliser leurs méfaits.

La première de ces arnaques est l’arnaque à la boite car elle peut se pratiquer avec presque tous les objets courants sans vraiment de risques pour l’escroc en particulier pendant la période de noël

Le principe est de mettre en ventre sur les plateformes de vente, un téléphone haut de gamme (ou un autre objet) encore dans sa boite d’origine  à un prix défiant toute concurrence en prétextant l’avoir en double car avec la mode de revente de ses cadeaux de noël doublons, l’acheteur est moins méfiant qu’il ne devrait.

Une fois que l’acheteur et future victime est attiré par le prix mini, l’escroc sort son baratin sur le fait qu’il veut être payé en liquide sous prétexte qu’il s’est déjà fait avoir avec des faux chèques et ils conviennent d’un rendez-vous avec lui pour échanger le produit contre l’argent, bref un rendez-vous somme tout classique pour tout acheteurs entre particuliers.

Lire aussi :  Eviter les sites frauduleux

Le jour-dit, l’escroc montre effectivement la boite d’origine contenant le téléphone neuf et c’est la que l’arnaque débute car une fois que  l’acheteur s’est assuré de la présence du téléphone, l’escroc va lui demander l’argent et ce qui, à moins que vous ayez une liasse de billets à la main, va détourner son attention pendant quelques secondes au moins le temps de prendre son portefeuille et de compter l’argent. Plus qu’il n’en faut à l’escroc pour échanger la boite contenant le téléphone contre une autre boite identique mais contenant un vieux téléphone voir même un simple morceau de bois de bois identique au téléphone réel et c’est cette boite qui sera remise en échange de  l’argent.

Cette arnaque peut paraître farfelue et nombre d’entre vous pensent qu’il est facile d’y échapper mais détrompez-vous ! Tout comme les voleurs à la tire, ces escrocs sont passés maitres dans l’art de faire diversion et peuvent employer un complice  pour créer un autre détournement d’attention au cas où la victime serait trop attentive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *