Arnaque à la loterie

L’arnaque à la loterie est une des arnaques les plus courantes sur internet et malheureusement, elle fait toujours beaucoup de victimes attirés par un gain facile et miraculeux dans le monde y compris en France.

Le principe de l’arnaque à la loterie

Le principe de la fausse loterie est des plus simples: vous recevez un mail d’une loterie Bill Gates ou Microsoft ( les escrocs utilisant le nom de très  grosses sociétés pour inspirer confiance) qui vous informe que vous êtes l’heureux gagnant du méga-lot de la loterie qu’ils ont organisés. Pour que tirage soit validé, vous devez répondre au message en indiquant simplement vos coordonnés.

Toutes les personnes répondant favorablement à ce mail  d’appât recevront très vite un autre mail leur demandant une participation aux frais administratifs et si par malheur, la victime paye une première fois (la somme est relativement peu élevée), d’autres mails suivront avec toujours des demandes pour couvrir des frais imaginaires : frais de change, impôts indirects et autres taxes tout droit sorties de l’imagination fertile des  organisateurs de cette fausse loterie.

Lire aussi :  Faux chantage par mail

Mise à jour: une variante existe dont le but n’est pas de vous soutirer de l’argent (quoique) mais vos informations,  sous prétexte de confirmer que c’est bien vous le grand gagnant, ils vous demanderont une copie de votre carte d’identité, votre adresse, etc afin de plus facilement usurper votre identité.

Bien entendu, il est simple de deviner l’arnaque en se demandant comment on peut gagner un tirage au sort sans y avoir participer ou pourquoi payer pour recevoir une somme d’argent mais on estime que 1 % des internautes recevant ce mail enverront l’argent avec à l’esprit la phrase qui fait le bonheur des arnaqueurs : « on ne sait jamais, c’est peut être vrai ! ».

On ne le répètera jamais assez:

Aucune entreprise ne crée une loterie gratuite dans le seul but d’enrichir une personne au hasard

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *