Arnaques au chèque bancaire

L’arnaque au chèque bancaire se rencontre assez souvent sur les sites de petites annonces style le bon coin ou autres car elle ne fonctionne que si il y a un produit à vendre. Il existe plusieurs variantes que vous allons vous détailler dans les lignes suivantes

La variante n°1 dit du faux chèque

Vous vendez un produit sur une plateforme d’enchères quelconque et vous recevez un email d’une personne à l’étranger se disant intéressé par votre bien, la personne veut l’acheter mais pour x raisons il souhaite payer par chèque et vous demande alors de lui réserver l’objet en attendant que le chèque arrive puis de lui envoyer le colis.

Malheureusement pour vous, le chèque est faux ou volé et la banque va s’en apercevoir quand elle le vérifiera ce qui prends quelques jours (encore plus quand le chèque vient de l’étranger), elle débitera alors votre compte de la somme encaissée mais entre-temps votre colis sera arrivé à destination et récupéré par l’escroc. La coopération entre les justices de pays différents étant ce qu’elle est, porter plainte contre l’escroc en France ne servira à rien.

La variante n°2 dit du renoncement

Avant de recevoir le chèque, l’acheteur vous contacte à nouveau et désire renoncer à l’achat mais comme il considère que c’est de sa faute, il vous demande d’encaisser le chèque et de lui restituer la somme par carte pcs ou western union moins 10% pour le dédommagement du préjudice subit quand vous aurez encaissé le chèque. En posant votre chèque, vous serez crédité, vous envoyez sans crainte la somme moins les 10% par carte pcs . Il est évident que le chèque est un faux qui vous sera débité après vérification par contre l’argent du soi-disant remboursement est anonyme et l’escroc peut le retirer en quelques minutes une fois que vous lui avez envoyer le code.

Lire aussi :  Arnaque à la fausse boite

La variante n°3 dit du trop perçu

Avant que le chèque arrive, l’acheteur vous prévient qu’il s’est trompé sur le montant à payer et vous demande de restituer la différence par carte pcs dès que vous avez encaissé le chèque. Comme pour les autres variantes, l’acheteur compte que vous enverrez la différence avant que la banque ne découvre que le chèque est en bois.

 

Dans tous les cas, quand vous vendez un bien, ne vous faites pas payer par chèque sauf si vous êtes certain de l’identité de l’émetteur, demandez le paiement par virement bancaire ou en liquide et tenez bon car les escrocs ont toujours de bonnes raisons pour vous faire croire que leur seul moyen de paiement est le chèque. Ne vous laissez pas abuser par des photocopies de carte d’identité ou autres pièces d’identité envoyées par email pour prouver leur identité, les escrocs volant en général tous les papiers de leur victime, il leur est facile de vous les envoyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *