Augmenter limite de poids des medias

Si vous avez un blog avec beaucoup d’images, vous avez été sans doute confronté au message de la bibliothèque média vous informant que votre fichier est trop lourd pour être envoyé. Le réglage dépendant en partie de votre serveur, la limite peut être très basse sur un serveur gratuit (2 mo) et assez conséquente sur des serveurs payants (128 voir 256 mo) quoi qu’il en soit, wordpress permets de modifier cette limite mais évidemment, vous ne pourrez pas passer outre la limité imposée par l’hébergeur alors n’hésitez pas à demander au support technique de votre hébergeur quelle est le maximum autorisé.

Modifier la limite d’envoi

Il est relativement simple de changer cette limite d’envoi cependant cela implique de modifier le fichier .htaccess de votre site. Il vous faut donc un éditeur de code et un client ftp pour télécharger le fichier .htaccess sur votre ordinateur.Ouvrez avec votre client ftp le serveur de votre hébergeur et récupérez le fichier .htaccess qui se trouve à la racine de votre site (dans le dossier www ou public ou public_html). Ouvrez le fichier dans l’éditeur de code et ajoutez simplement ces lignes de code.

php_value upload_max_filesize 128M
php_value post_max_size 128M
php_value max_execution_time 300
php_value max_input_time 300

Dans cette exemple, la première ligne augmente la limite de poids du fichier jusqu’à 128 mo (vous pouvez mettre la valeur de votre choix) et modifier le temps d’exécution de php pour qu’il ne s’arrête pas au milieu de l’envoi.
Normalement vous devriez avoir maintenant un fichier .htaccess ressemblant à ceci:

# BEGIN WordPress
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^index\.php$ - [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
php_value upload_max_filesize 128M
php_value post_max_size 128M
php_value max_execution_time 300
php_value max_input_time 300
# END WordPress

Enregistrez le fichier sous le nom .htaccess sans rien devant le point (si votre système refuse, enregistrez le sous new.htaccess avant de l’envoyer puis renommer le d’un clic droit sur le serveur ftp) et envoyez le sur le serveur ftp écraser votre ancien fichier .htaccess.
si votre système refuse d’enregistrer le fichier sans nom devant le point, enregistrez le sous new.htaccess avant de l’envoyer sur le serveur, effacez l’ancien fichier puis renommer le new.htaccess en .htaccess d’un clic droit.
Connectez-vous à votre site et rendez-vous dans le menu medias=>ajouter pour voir que la ligne taille du fichier maximale pour le téléversement à bien été modifiée et qu’elle affiche maintenant 128 mb .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *