Un nouveau clavier français ?

Le clavier AZERTY que nous utilisons sur nos ordinateurs pourrait bientôt disparaitre pour faire place à un clavier avec une disposition de touches  différente. A la demande du ministère de la culture et pour promouvoir et faciliter l’écriture du français, l’agence française de normalisation (Afnor) vient de publier  la norme NFZ-371-300.

Notre bon vieux clavier AZERTY n’est pas vraiment idéal pour écrire correctement en français, la faute à la disposition des lettres qui, héritée des claviers des anciennes machines à écrire à marguerite, étaient disposées pour éviter le chevauchement des barres de lettres. Il est donc très difficile sur un clavier AZERTY de taper des majuscules avec accent ou des ligatures, le œ de œuf par exemple doit s’écrire sous windows en appuyant sur la touche alt et en tapant le code 0156 sur le clavier numérique. Il n’est pas non le plus simple à utiliser pour créer du code avec la disposition particulières des slash, point-virgule ou guillemets fréquemment utilisés en informatique contrairement au clavier QWERTY anglo-saxon. Dans sa norme, l’Afnor recommande donc deux types de claviers afin de faciliter l’écriture et les fautes de frappe fréquentes des différents caractères et symboles du clavier azerty.

Lire aussi :  Easter eggs de google

Le clavier AZERTY modifié

C’est une évolution du clavier AZERTY qui garde l’essentiel de la disposition de l’ancien clavier avec cependant le regroupement des  caractères typographiques et l’apparition de nouvelles touches comme  les points de suspension ou la ligature.

Disposition des touches sur le clavier azerty modifié AFNOR 2019

Le clavier BEPO

Le clavier Bepo offre une disposition des caractères plus ergonomique et plus efficace pour l’écriture et le codage, les lettres étant disposés selon leur utilisation dans la langue française néanmoins du fait du changement important de disposition des caractères, il demande un temps d’adaptation plus long que le clavier AZERTY modifié. Peu de fabricants se sont lancés sur ce marché de niche mais on peut trouver des claviers bepo sur Amazon.

clavier-bepo-afnor
Disposition des touches sur le clavier bepo

La norme Afnor n’est pour le moment qu’une recommandation et il est probable que les claviers ne changeront pas dans un futur proche, la plupart des fabricants d’ordinateur se contentant de fabriquer les claviers azerty classiques toutefois le changement devrait être plus rapide sur les claviers virtuels (smartphones et tablettes) qui ne demanderont qu’une adaptation relativement simple à effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *