Coloriser des images en noir et blanc

Tout le monde à déjà vu un documentaire ou de vieilles photos d’archive qui, grâce à l’informatique, ont repris leurs couleurs. Ce qui était, au départ, œuvre de spécialistes travaillant patiemment à la main, c’est subitement accéléré avec les nouveaux outils informatiques et les progrès en intelligence artificielle. Développé par le gouvernement taïwanais qui voulait coloriser ses archives, ColouriseSG est un outil en ligne dopé à l’IA et au deep learning permettant un excellent rendu des photos et noir et blanc.

Coloriser vos vieilles photos avec colouriseSG

De nombreux outils spécialisés permettent de coloriser une image mais colouriseSG mets gratuitement la colorisation de photos à la portée de tout le monde. Inutile d’être calé en informatique ou en traitement d’image numérique, c’est très simple d’utilisation.

Envoyez simplement une image en noir et blanc, colouriseSG va, en quelques secondes, redonner toutes ses couleurs à votre photo. Vous pourrez ensuite télécharger l’image colorisée ou l’image comparée comme ci-dessous.
comparaison image couleur et noir et blanc
Comme vous le voir sur cette photo comparée, le résultat final est assez bluffant avec à gauche, une image sépia et à droite, l’image colorisée. Il est évident que plus l’image originale est de bonne qualité, meilleur sera le rendu obtenu par l’intelligence artificielle. Certes l’image ne sera pas parfaite, la texture de peau est parfois assez bizarre et les teintes de couleurs de l’arrière-plan ne sont pas forcément conforme à la réalité sur certaines photos (l’herbe sera toujours verte rassurez-vous)  tant il est difficile de deviner les couleurs et teintes d’origine mais l’ensemble reste toutefois excellent pour un outil totalement gratuit.  C’est un grand progrès par rapport aux  outils concurrents comme algorithmia ou pinetools.

Lire aussi :  Lexique de la publicité pour les débutants

ColouriseSG s’en tire donc avec les honneurs et permets de redonner  facilement une nouvelle jeunesse à des photos en noir et blanc, sépia ou délavées qu’on a tous dans nos tiroirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *