Créer une catégorie d’articles sur wordpress

Après avoir  écrit plusieurs articles, vous pouvez constater que vos articles sont affichés en fonction de la date sur votre page d’accueil or si votre site parle de plusieurs sujets, ce système obligera le visiteur a visiter tous les pages de votre site pour trouver tous les articles parus sur le seul sujet qui l’intéresse. Il faut donc classer vos articles pour que d’un seul clic, votre visiteur puisse avoir accès à l’ensemble des articles traitant cette thématique. Pour cela, nous allons créer des catégories qui vont regrouper vos écrits selon le thème abordé.

Avant tout, il faut réfléchir aux catégories et à leur hiérarchisation avant de commencer car si il est possible de tout modifier ensuite, cela demandera du temps, autant prendre quelques minutes avant de faire n’importe quoi.

Pour l’exemple, nous allons créer une structure de catégories pour un site parlant de jardinage et de bricolage, nous avons donc déjà deux catégories qui sont évidentes : jardinage et bricolage.

Créer une catégorie

Cliquez sur le menu Articles puis sur le sous-menu Catégories pour accéder à la page d’édition spécifique.

Dans la première case, entrez le nom de votre catégorie : jardinage puis allez directement dans la case Description pour y insérer un texte décrivant votre catégorie puis validez en cliquant sur Ajouter une nouvelle catégorie.

Vous pouvez remarquer que la catégorie Jardinage apparaît maintenant dans le tableau de droit à coté d’une catégorie non classé avec 0 articles. Refaites la même chose pour créer la catégorie bricolage.

Petite parenthèse: la catégorie non-classé est la catégorie par défaut de wordpress, elle contient, comme son nom l’indique, tous les articles qui ne sont pas affectés dans une catégorie.

Nous avons maintenant deux catégories et selon votre site cela peut être suffisant mais peut être aimerez-vous classer les articles avec encore un peu plus de finesse en séparant les articles parlant de légumes, de fleurs ou de fruits de la catégorie jardinage.

Lire aussi :  Afficher le nombre d'abonnés de votre site

Créer une sous-catégorie dite catégorie enfant

Pour séparer les divers articles, nous allons ajouter deux sous-catégories (appelées aussi catégories enfants) de la catégorie jardinage qui devient par la force des choses une catégorie parente. Toujours dans la page d’édition, ajoutez le nom légumes et la description de votre choix comme la première fois mais petite différence, vous allez utiliser cette fois-ci le menu déroulant de la case Catégorie parente et afficher la catégorie jardinage. A présent vous pouvez valider pour constater que la catégorie légumes est présente dans le tableau précédée d’un tiret qui signifie qu’elle est une sous-catégorie de jardinage. Il vous suffit de refaire la même chose pour les autres sous-catégories.

Vous pouvez créer autant de catégories et de sous-catégories que vous voulez mais à partir d’un certain niveau de classement, il sera contreproductif de créer des sous-catégories ne contenant qu’un ou deux articles d’autant plus que vous pouvez coupler les catégories avec une autre méthode de classement qui est le classement par étiquette.

Créer une catégorie via l’éditeur d’articles

Si vous avez la tête en l’air et que vous avez oublié de créer la catégorie avant d’écrire votre article, pas de panique ! Vous pouvez aussi le faire depuis l’éditeur d’articles. Dans le menu Document/bloc à droite de votre écran, cliquez sur l’onglet Document puis sur le sous menu Catégories pour avoir une version minimaliste  de l’éditeur de catégories.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *