Créer une galerie photo wordpress

Créer une galerie photo sans plugin est très simple sur wordpress. L’éditeur Gutenberg ajoutant contrairement à l’éditeur classique,une petite touche d’effet masonry du plus bel effet

Insérer une galerie photos avec Gutenberg

Commencez par créer un nouvel article puis dans la page d’édition, passez le curseur de la souris sur le bloc de contenu de l’article ou de la page) pour voir apparaître les icônes d’images, cliquez sur l’icône représentant deux carrés stylisés superposés ( l’icône du milieu) pour ouvrir la fonction galerie de l’éditeur. Vous disposez de deux options pour créer votre galerie selon si vos images sont déjà dans la bibliothèque média ou si vous devez les téléverser sur votre site depuis votre ordinateur.

Pour ce tuto, nous allons faire comme si les images étaient déjà dans la bibliothèque médias de wordpress car c’est la seule option où vous devrez définir quelles images constitueront la galerie, le fait d’envoyer vos images via le téléversement sélectionnant automatiquement les images.

Cliquez sur le lien bibliothèque de médias pour y accéder, la page va afficher tous les médias de votre site, cochez simplement toutes les photos que vous souhaitez insérer dans votre galerie en cliquant sur les miniatures (cliquez sur la coche pour désélectionner l’image en cas d’erreur). Notez que vous pouvez ajouter titre, description, légende, etc à chacune de vos images à ce stade puis cliquez sur le bouton Créer une nouvelle galerie en bas à droite de l’écran. WordPress affiche les images sélectionnées auxquelles vous pouvez ajouter d’autres images (lien ajouter à la galerie) ou en retirer en cliquant sur la croix d’image. Une fois que toutes les images sont réunies, cliquez sur Insérer la galerie.

Vous êtes maintenant revenu sur la page d’édition et votre galerie est en place dans votre article. Vous pouvez constater, au passage, que si vous avez une rangée incomplète (par exemple 10 photos sur 3 colonnes ou 10 photos sur 4 colonnes), la dernière image (ou les dernières pour la galerie 10×4) va s’agrandir afin de prendre toute la largeur pour garder l’apparence d’un bloc bien rangé.

Lire aussi :  Pages ou articles wordpress ?

Nous allons maintenant passer aux derniers réglages de cette galerie en utilisant la colonne de droite. Dans celle-ci vous pourrez modifier le nombre de colonnes, recadrer ou non les images, ajouter un lien sur vos images vers le fichier original ou sur la page du fichier et créer une règle css spécifique à la galerie si vous en avez besoin.

Vous pouvez à tout moment modifier en cliquant sur la galerie puis sur l’icône en forme de crayon qui apparaît. Vous pouvez également ajouter une autre galerie juste en dessous. c’est particulièrement recommandé si vous avez plus d’une dizaine de photos afin de créer une rupture visuelle dans votre galerie.

Par exemple, on peut créer une première galerie de 7 photos sur 3 colonnes puis créer à la suite une seconde galerie de 6 photos sur 3 colonnes. La dernière image de la première galerie se comportera normalement en prenant toute la largeur de la rangée mais visuellement on aura l’impression qu’elle divise la galerie en deux. Vous pouvez, bien entendu, jouer avec le nombre de colonnes et le nombre de galeries pour éviter l’effet trop régulier de la galerie photo qu’on pouvait avoir dans l’ancien éditeur.

Le point noir

Malheureusement, ce qui aurait pu être la façon idéal de créer une galerie d’images et ainsi se priver de plugin à un énorme défaut, il est impossible de créer une pagination dans votre galerie.  Si vous avez plusieurs dizaines de photos, cela agrandira exagérément votre page. Dans ce cas précis, je vous conseille soit d’utiliser un plugin de galerie d’images qui gère la pagination soit d’ajouter un plugin de lazyload qui affichera uniquement les images situées dans l’écran visible au dessus de la ligne de flottaison afin d’accélérer la vitesse d’affichage de la page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *