De la publicité dans google images

Google images est l’une des rares parties du moteur de recherche le plus utilisé au monde qui ne soit pas envahie par la publicité mais cet état de fait risque de changer prochainement puisque google a lancer une expérimentation afin d’afficher de la publicité thématique sur les résultats de recherche d’images.

De la publicité en rapport avec les images

A l’instar d’Instagram et de Pinterest, la firme de Moutain View teste la monétisation de son célèbre moteur de recherche d’image en affichant sur les photos,  des petites étiquettes bleues indiquant le prix des produits et leur disponibilité sur des sites partenaires. Google donne quelques exemples de pubs sur les photos dans une animation en gif sur son blog. Si finalement, ces publicités telles qu’elles sont montrées dans l’animation ne semble pas à première vue gênante pour l’internaute, on peut toutefois se demander comment cette pratique sera perçue par la commission européenne voir la justice locale de chaque pays.

Lire aussi :  Le partage de compte coûte plusieurs milliards à Netflix

En effet, cette pratique permets d’afficher des pubs sur des images ne leur appartenant pas (et non à coté comme sur le reste de google) ce qui fait une énorme différence pour les boutiques en ligne qui risquent sans le vouloir faire avec leurs propres images de la publicité pour des sites concurrents sans parler du fait que les ayants droits ne verront pas forcément d’un bon oeil leurs images devenir un support de publicité.

Pour le moment, seuls les recherches sur le maquillage et la décoration sont impactées pour quelques milliers d’internautes mais si les tests sont concluants, l’affichage des pubs devraient se généraliser assez vite si toutefois, la commission européenne ne mets pas son véto à cette pratique qui  pourrait être juger illégale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *