Eviter les sites frauduleux

Avec la démocratisation mondiale d’internet, il est tentant de parcourir le web pour d’acheter un objet au meilleur prix possible et dans certains cas, c’est effectivement possible puisque vous éviterez de payer divers intermédiaires (importateur, grossiste, magasin de détails) qui font augmenter le prix final. Il n’en fallait pas plus pour que des escrocs de tous poils flairent le filon et créent des sites affichant des pris très inférieurs à la normale afin d’attirer le chaland.

Les conseils pour éviter de se faire avoir par un site frauduleux

Nul n’est à l’abri de ces faux sites car certains peuvent vraiment identiques à des sites connus et seuls quelques éléments révèlent l’escroquerie mais la plupart du temps, ces sites sont crées à la chaine  et ne sont pas vraiment finalisés. Leur existence étant, par définition assez courte, les escrocs ne se cassent pas trop la tête pour produire un beau site. En règle général, ils utiliseront des thèmes plus ou moins identiques allant jusqu’au recyclage de certaines pages annexes et des traductions de textes plus ou moins abouties.

Ces sites piégés peuvent être détectés assez facilement en prenant en compte les conseils suivants.

 

Un nom de domaine sans rapport avec le produit vendu ou mal orthographié

Les escrocs achètent des ndd abandonnés car ils peuvent encore être liés par d’autres sites ce qui leur donne du crédit et favorise le référencement. Ne vous fiez pas à la seule extension du site, ce n’est pas parce qu’il est en .fr (normalement réservé aux seuls résidents en France) qu’il est honnête. De la même façon, méfiez-vous des noms de marques composés, nikesoldes par exemple ou ayant une faute d’orthographe grossière comme nikkepaschers , ce sont des signes d’une arnaque.

Lire aussi :  Arnaques au chèque bancaire

Des rabais trop généreux sur l’ensemble du site

Autant le dire tout de suite, des réductions sur l’ensemble du site de 60,70, 80 voir 90% du prix affichés, cela n’existe pas. Cela peut arriver ponctuellement sur certains articles mais jamais sur toute la gamme. Ne vous laissez pas éblouir par des promesses  de réductions trop alléchantes, vous risquerez au mieux de recevoir des contrefaçons très bas de gamme ou au pire une amende douanière (équivalent a deux fois la valeur du produit en France) pour importation de contrefaçon.

Le site contient du texte en mauvais français ou des pages dans un autre langue

C’est typique des sites d’arnaques fabriqués à la chaine. le français n’étant pas leur langue maternelle, ils utilisent des traducteurs en ligne pour traduire grossièrement leurs pages.  Dans certains cas,  ils recyclent les pages d’autres sites existants sans même changer le nom. Lisez toujours les pages internes (cgv, cgu, a propos) pour vérifier si les textes sont bien rédigés en français sans énormes fautes de vocabulaire.

L’absence des mentions légales

Les mentions légales sont le nom de la société éditrice du site, son adresse et téléphone, le numéro d’identification de l’entreprise ( siret ou équivalent) . Un site qui n’afficherait pas ces mentions obligatoires est anonyme et donc forcément dangereux pour votre argent.

 

Se faire escroquer sur internet  n’est pas une fatalité, avoir un peu de bons sens réduit largement le risque de perdre de l’argent bêtement. Faites confiance à votre instinct et en cas de doute même léger, n’hésitez pas à demander un conseil sur les forums de consommateurs avant d’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *