Extrait manuel, extrait automatique et accroche wordpress

Dans votre quête pour attirer le maximum de visiteurs sur votre site, il y a un aspect qui est trop souvent mis de coté par les webmasters, c’est la représentation de ces articles dans les résultats de recherche. Normalement vous n’avez rien à faire, wordpress va générer un extrait qui sera alors utilisé comme description mais ce texte forgé à partir du début de vos articles n’est pas forcément l’idéal pour inciter les visiteurs à cliquer sur le lien. Nous allons donc faire un petit tour d’horizon sur les 3 extraits de wordpress

extrait wordpress

L’extrait automatique

L’extrait automatique est utilisé quand votre thème utilise le marqueur the_excerpt.   WordPress va alors générer l’extrait à partir des 55 premiers mots (ou plus selon la règle imposée par le thème) de l’article.

L’accroche

L’accroche est l’inverse de l’extrait automatique. Si votre thème utilise the_content c’est à dire l’affichage de l’ensemble de votre article sur votre page d’accueil, wordpress va parcourir votre article à la recherche de la balise more (la fameuse balise lire la suite) et utilisera le texte précédant cette balise pour créer l’extrait. C’est, à mon avis, la moins bonne des solutions puisqu’on coupe le texte aléatoirement

Lire aussi :  Création d'un thème enfant

L’extrait manuel ou personnalisé

l’extrait manuel  ou personnalisé est, comme son nom l’indique,  un extrait que vous rédigez de vos propres mains, c’est donc la meilleure solution pour créer un résumé de vos articles qui incite le visiteur à  cliquer sur le lien dans les résultats de recherche ou à lire votre article en entier si il est sur une page de votre site.

Création de l’extrait manuel

  • Sur gutenberg: dans le menu document/bloc ( à droite sur la page de l’éditeur), vous trouverez un sous-menu Extrait qui vous permettra de créer votre extrait manuellement.
  • Sur classic: En haut de l’écran de l’éditeur, cliquez sur le bouton options de l’écran puis cochez la case Extrait pour faire appara^tre cette zone sous l’éditeur classique.

Contrairement à l’extrait affiché sur votre site qui n’est pas limité en taille, la description sur les moteurs ne peut contenir que 160 caractères au maximum,veillez donc à mettre le contenu le plus important en premier dans votre extrait manuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *