Fiabilité des smartphones et autres appareils high tech

Quechoisir le célèbre magazine des experts indépendants vient de sortir, dans son numéro d’avril 2019, le palmarès des marques les plus fiables dans le secteur de la haute technologie (ordinateur portable, tablette, smartphone, téléviseur, imprimante) et si globalement, les résultats ne sont pas inattendus, les matériels d’entrée de gamme ayant les moins bonnes performances de fiabilité, l’inverse n’est pas tout à fait vrai et ce n’est pas parce que le matériel est plus cher qu’il sera plus fiable. Voici donc le résumé (succint) de cette enquète que vous pourrez lire dans son intégralité dans le magazine ou sur le site internet quechoisir.org.

Le palmarès des smartphones

Le plus grosse surprise vient sans doute des smartphones avec la première place du constructeur Oneplus  devant Lenovo et Microsoft qui complète le podium alors que  Samsung, Huawei  et Apple ( les 3 plus gros vendeurs en Europe) sont dans le ventre mou du classement entre la 7eme et la 11eme place. En bas du classement, les smartphones  d’entrée de gamme  ZTE, Alcatel et Wikio se disputent la dernière place.

Le palmarès des pc portables

La logique est cette fois (presque) respectée puisque c’est le constructeur MSI bien connu des gamers qui se place en première position devant le surprenant Microsoft et Apple. Le constructeur Acer échoue à la dernière place avec une fiabilité  un peu à la traine

Lire aussi :  Firefox Send, le partage de fichiers selon mozilla

Le palmarès des tablettes tactiles

Si la marque Apple truste la première place, elle est toutefois talonné de près par LG qui a creusé l’écart sur le troisième Samsung. En queue de peloton, on retrouve avec surprise Lenovo et les marques d’entrée de gamme Acer et Alcaltel avec une fiabilité moyenne et enfin la marque Archos  avec un indice de fiabilité médiocre qui truste la dernière place comme prévu.

 

Conclusion

On peut remarquer qu’il existe pour une même marque une grande disparité de fiabilité selon les produits ainsi  Lenovo par exemple se classe 5eme sur 8 pour les pc portables, 2em sur 18 pour les smartphones mais seulement 11eme sur 14 pour les tablettes tactiles ce qui démontre qu’il ne faut pas (plus) se fier à une unique marque pour l’achat de tous ses produits high tech.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *