Importance Meta Description Pages

L’importance de la description et du titre

La balise title et surtout la meta description sont souvent des éléments négligés par la plupart des webmasters qui débutent car ils ne se doutent pas de leur importance.

Si la balise title est la plupart du temps correctement remplie, la meta description souffre de sa réputation d’inutilité dans le positionnement du site dans les résultats des moteurs. De nombreux webmasters négligent cet aspect et laisse les moteurs de recherche choisir la brève description qui accompagnera leur lien en piochant les premières lignes du texte de l’article. c’est évidemment bien plus facile et rapide pour le webmaster mais bien plus dommageable sur le long terme pour le nombre de visiteur.

Importance Meta Description Pages
la meta description est importante pour le ctr

Pourquoi la meta description est si importante ?

Si la description n’a effectivement aucun effet direct sur le positionnement, elle a par contre un effet bénéfique indirect très important puisque c’est elle qui va conditionner le nombre d’internautes qui vont cliquer sur votre lien. C’est ce qu’on appelle le CTR  (en français = taux de clics) ou plus simplement le nombre de clics par affichage.

Toutes les études démontrent que deux internautes sur trois faisant une recherche précise (plus de deux mots-clés dans sa requête)  consulteront davantage les descriptions pour s’assurer que la page correspond effectivement à ses besoins et donc cliqueront sur celle qui résume le mieux son contenu si il correspond à sa recherche.

Lire aussi :  Afficher la date de la dernière mise à jour de votre article

Un autre énorme avantage, c’est l’augmentation du CTR  et potentiellement le gain de plusieurs positions dans les classements car les moteurs estiment à juste titre que le CTR est aussi important que les backlinks (liens retours). Si vous avez un CTR supérieur aux sites qui vous précèdent dans le classement, l’algorithme estimera logiquement que votre site est meilleur que les autres et le fera grimper dans le classement des résultats.

Vous pourrez ainsi gagner quelques places et attirer potentiellement encore plus de visiteurs sur votre site.

Les règles à suivre

  1. Résumer le contenu de votre page avec une vraie phrase (pas de liste de mots-clés) compréhensible et si possible sans faute d’orthographe
  2.  Insérez les mots-clés sur lesquelles vous voulez vous positionner. Google, par exemple, affiche en gras les mots-clés de la requête compris dans la description. Idéal donc pour attirer le visiteur sur votre page
  3. Ne prenez pas une description comme définitive, tentez toujours d’améliorer la description de vos pages en regardant simplement comment  font les sites mieux placés que vous

 

 

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