Insérer une image à coté du texte

Insérer une image et coller du texte à coté est très simple avec le nouveau éditeur gutenberg. Les habitués de l’ancien éditeur seront surement un peu perdus car l’action à faire est différente de l’éditeur classique néanmoins c’est presque aussi rapide a réaliser une fois qu’on a l’habitude.

Créer un premier bloc image

Ouvrez votre éditeur d’article et cliquez dans le premier bloc, cliquez sur le signe plus entouré d’un cercle pour ouvrir la liste des blocs et recherchez le bloc  images, téléversez ou prenez une image de la bibliothèque et insérez-la dans le bloc. Cliquez sur l’image pour faire apparaitre les boutons bleus (les poignées de dimensionnement) et réduisez l’image pour laisser de l’espace à votre texte ou utilisez les réglages de l’image dans la colonne à droite de l’écran Une fois que votre image est à la bonne dimension, cliquez sur l’icône d’alignement ( les trois icônes contenant un rectangle entouré de deux traits) de gauche ou de droite selon votre goût,l’image décalera alors dans l’éditeur.

Lire aussi :  Augmenter limite de poids des medias

Ajouter le texte qui va flotter autour de l’image

Cliquez sur le bloc suivant et avec la croix entouré d’un rond, choisissez paragraphe par exemple (mais cela fonctionne aussi avec les autres blocs), le bloc va se placer automatiquement à gauche ou à droite de l’image suivant votre choix initial, tapez votre texte normalement en sélectionnant les options nécessaires sur le coté droit de l’écran pour modifier la taille de la police, ajouter une lettrine, une couleur de texte ou de fond à ce paragraphe. Si votre texte est court, il arrive parfois que le second bloc paragraphe colle d’un peu trop près la légende de l’image, vous pouvez régler facilement le problème en utilisant un bloc espacement  avec la hauteur de votre choix que vous insérerez avant le second bloc de paragraphe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *