Ajouter un thème sur wordpress est très simple, le plus compliqué étant de choisir entre les milliers de thèmes existants celui qui conviendra le mieux à votre projet. Il existe, en effet, plusieurs milliers de thèmes disponibles sur plusieurs sites qui, en outre, ont plus ou moins d’options de personnalisation et de modularité.

Pour cette partie du tuto, nous allons nous concentrer uniquement sur les sites proposant des thèmes prêts à l’emploi qui ne nécessite aucun codage. Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans la personnalisation d’un thème, il faudra créer un thème enfant à partir d’un thème existant.

WordPress dépôt officiel

Le dépôt de wordpress propose des milliers de thèmes totalement gratuits ou partiellement gratuits qu’on appelle les freemium (thèmes gratuits à options payantes), c’est le plus facile à utiliser car directement intégré dans votre site. Il suffit d’aller dans le menu apparence=>thèmes, de cliquer sur le bouton ajouter en haut de la page pour ouvrir le dépôt. Vous aurez alors accès à des onglets permettant une recherche rapide ( mis en avant, derniers en date, populaires, favoris), à un système de recherche par nom et sur tout à des filtres de fonctionnalités qui vous permettent de cibler plus facilement les thèmes selon vos besoins. Cochez simplement les cases qui vous intéressent et valider en cliquant sur appliquer les filtres pour voir la sélection.

WordPress seconde méthode

Vous pouvez aussi télécharger directement un thème via le site internet de wordpress.org , le thème sera au format .zip que vous pouvez envoyer directement  dans le dossier thèmes du répertoire wp-content sur le serveur de votre hébergeur. Toutefois, certains thèmes étant assez gros, le fichier peut potentiellement excéder la limite de poids imposée par votre hébergeur, il convient alors de le dézipper sur votre ordinateur avant de l’envoyer.

Notre avis : Tous les thèmes sont gratuits ou au minimum freemium mais revers de la médaille, vous pourrez trouver des excellents thèmes comme des très mauvais et en règle générale, ils sont moins modulables et personnalisables que les thèmes payants cependant pour une première utilisation ou pour se faire la main, ils sont largement suffisants

Les plateformes de thèmes payants

Il existe plusieurs plateformes se partageant le marché des thèmes payants et comme dans toute activité commerciale, il y a des sites honnêtes et d’autres qui le sont moins, je vous conseille donc de télécharger vos thèmes uniquement sur des sites reconnus et respectés pour éviter  au maximum le risque de piratage de votre site. Parmi ces plateformes, on peut citer sans crainte themeforest, elegant thème,  studiopress et woocommerce.

Notre avis : Graphiquement d’une meilleure qualité, les thèmes payants sont entièrement personnalisables et modulables et disposent d’un support (en anglais le plus souvent) en cas de problème ce qui est relativement fréquent sur des thèmes disposant de dizaines d’options plus ou moins compréhensibles

Installation du thème

Il existe deux méthodes, la première est uniquement pour les thèmes que vous téléchargez via votre, la seconde pour les thèmes téléchargés directement sur le site wordpress.org ou sur les plateformes payantes.

méthode n°1 via votre site

Après avoir choisis le thème, vous pouvez remarquer le bouton installer qui se trouve en dessous, cliquez dessus et laissez faire wordpress jusqu’à la fin du téléchargement. Le bouton installer a laisser sa place au bouton activer, cliquez dessus pour finir l’ajout de votre thème.

Méthode n°2 téléchargement via un site

Une fois que vous avez choisis, vous téléchargerez un fichier compressé au format .zip, décompressez-le sur votre ordinateur pour récupérer le dossier contenant le fichier du thème que vous enverrez dans le dossier thèmes du repertoire wp-content sur le serveur de votre hébergeur.

Si vous voyez apparaître un message d’erreur signalant que le fichier style.css est manquant. Vérifiez que vous avez envoyé uniquement le dossier contenant les fichiers du thème, certains créateurs insérant les fichiers dans un dossier se trouvant  lui-même dans un autre dossier

Pour activer le thème, allez dans le menu apparence=>thèmes et passer le curseur de votre souris sur le thème pour faire apparaître le bouton d’activation.