Configuration de wordpress

Vous avez victorieusement franchi l’étape de l’installation sans trop de problème  et vous voila sur la page d’administration de votre site.

cette page est la plus importante car c’est à partir d’elle que l’ensemble de votre site construit. Regardons -la en détails, elle est composée d’un menu à gauche et d’une partir  de travail à droite. Pour le moment, nous allons simplement configurer wordpress en ajustant les réglages.

Modifications des permaliens

Commençons par modifier les urls  par défaut de votre site pour en faire des urls compréhensibles. Allez dans le menu réglages puis sur permaliens, vous avez le choix entre plusieurs liens avec des exemples, le plus utilisé étant le titre de publication et je vous conseille de l’utiliser mais vous pouvez aussi personnaliser vos urls en ajoutant des étiquettes voir des extensions de fichiers par exemple si vous ajoutez dans la structure personnalisée

/toto/%postname%.php

vous aurez une adresse votresite.fr/toto/votrearticle.php qui ne sert absolument à rien mais qui divertit quelques secondes.

Je suppose que vous avez suivi mon conseil et que vous avez choisi titre de la publication comme url de base, avant de valider allez dans les dernières cas en bas pour choisir un préfixe de catégorie. Ce préfixe sert à montrer que votre article est dans une catégorie, c’est assez inutile car cela donne des adresses du style monsite.tld/categorie/paysages/monarticle. Pour avoir une adresse monsite.tld/paysage/monarticle, il vous faut écrire un  simple et unique point dans la case correspondante. Faites de même pour la case étiquettes et validez en cliquant sur enregistrez les modifications

Les permaliens sont maintenant activés néanmoins vous pouvez les modifier à tout moment, le changement sera automatique

Réglages généraux

On va maintenant effectuer quelques petits réglages qui ne sont pas obligatoires mais qu’il est important de connaitre: Par défaut, wordpress n’autorise pas les inscriptions sur votre site. Si vous désirez permettre les inscriptions, allez dans le menu réglages=>général, déroulez la page jusqu’à la ligne inscription que vous devez cocher. Valider ensuite la modification

Notez que sur cette page, vous pouvez faire beaucoup plus de modifications entre changement de fuseau horaire, d’affichage des dates et heures, changement de titre et de description, la langue du de l’administration et surtout le rôle par défaut des nouveaux utilisateurs que nous approfondirons dans  une partie ultérieure de ce tuto.

Vous avez remarqué dans cette page que vous avez deux cases contenant l’adresse de vote site, n’y touchez surtout pas, cela planterait votre site.

On va maintenant modifier les réglages de discussion  dans le menu réglages=> discussion, les réglages par défaut sont normalement bons et assez explicites, vous pouvez les modifier à votre convenance. Sachez que c’est dans cette page que vous pourrez désactiver les commentaires a la ligne 3 si vous désirez supprimer cette possibilité de votre site.

Voila, nous arrivons au terme cette configuration basique de wordpress, d’autres réglages seront effectués lors des étapes suivantes de ce tuto