Wordpress, pour fonctionner, n’a pas besoin de grand chose: Le script de wordpress.org,  un serveur supportant les dernières versions de php et une base de donnée pour traiter les données des sites. La plupart des hébergeurs proposant de base ces fonctions, vous pourrez choisir facilement un hébergeur à votre convenance. Un nom de domaine n’est pas obligatoire mais si vous comptez en utiliser un, autant le prendre avant de commencer l’installation

Si vous prenez un hébergement avec un nom de domaine, sachez qu’il faut entre 24 et 48 heures pour que celui-ci soit actif, inutile de commencer l’installation avant la fin du délai. N’hésitez pas à lire notre guide pour bien choisir son hébergeur si vous avez un doute.

Pour transférer les fichiers de wordpress, vous aurez besoin d’un logiciel de client ftp comme filezilla, cuteftp ou autres. Ce logiciel vous permettra, grâce au protocole ftp, d’échanger des fichiers entre votre ordinateur et le serveur de votre hébergeur. Vous trouverez  un tuto sur l’installation et l’utilisation du logiciel Filezilla sur le site.
De nombreux hébergeurs proposent une installation en 1 clic vous permettant de vous affranchir de cette étape d’installation mais je vous conseille vraiment de l’installer par vous-même ne serait-ce que pour savoir le faire

Pour l’installation sur un serveur local sur votre ordinateur, vous n’avez évidemment pas besoin d’un client ftp puisque vous pourrez ajouter les fichiers de wordpress d’un simple copier/coller dans le dossier du serveur.

Pour résumé, vous devez avoir avant de commencer

le script de wordpress.org

un logiciel ftp

un espace actif sur un serveur proposant php et sql