kraken.io optimiser vos images en ligne

Avec la multiplication des téléphones portables et des tablettes, il n’a jamais été aussi facile de prendre des photos de qualité hd et de les partager sur des sites ou par email cependant la qualité des images entraine forcément un accroissement du poids du fichier qui peut dépasser plusieurs Mo. Outre l’espace que cela prends sur votre appareil, il est difficile de les partager à cause des limites de poids imposées par les boites emails ou même de les mettre telles quelles sur un site sans qu’elles ralentissent fortement la vitesse d’affichage de la page.

Néanmoins, il existe des optimiseurs d’images en ligne comme Kraken.io qui vont vous permettre de réduire considérablement le poids de vos images sans perte de qualité grâce à un puissant algorithme. Toutefois,les appareils modernes ont tendances a créer de très grandes photos pour qu’elles soient visibles sur tous les supports or cette grandeur influe inévitablement sur le poids des images. En redimensionnant les images à une taille raisonnable (inutile d’envoyer une image de 4000×3000 pixels pour la lire sur un smartphone), vous pourriez déjà gagner beaucoup de poids et l’optimisation vous fera gagner les quelques dizaines de Ko qui alourdissent encore vos images.

L’interface de kraken, bien qu’en anglais, est très simple à utiliser. Notez que la première page vous donne le choix de prendre une version payante ou d’utiliser la version gratuite limitée aux fichiers images ne dépassant pas 1 Mo.

La plupart du temps, la version limitée suffit donc nous allons cliquer sur « try free web interface » pour accéder à l’optimiseur qui est très épuré puisque composé uniquement de 3 lignes d’options et d’une zone d’envoi des fichiers.

Lire aussi :  Lexique de la publicité pour les débutants

la première ligne est, dans sa version gratuite, bloqué sur « file uploader », ce sera donc le seul moyen d’envoyer vos images pour les optimiser

la seconde ligne sert à décider quelle optimisation vos images vont subir:

  • Lossly est l’optimisation la plus drastique, elle sera beaucoup plus légère mais votre image aura perdra quelques pourcent de qualité qui, dans la plupart des cas, ne se remarqueront pas. C’est donc l’idéal pour les images destinées aux sites web
  • Lossless est l’optimisation sans perte. L’algorithme va traiter votre image sans aucune perte de qualité, le gain est donc moindre que pour Lossly .
  • Le mode Expert est, par définition, réservé aux experts du traitement d’image qui ont un minimum de notion, Vous pouvez cependant l’utiliser si vous désirez avoir des images avec différents niveaux d’optimisation.

Dans la dernière case, vous avez donc l’uploader de fichier sous la forme d’un explorateur de fichier ou d’un glisser/déposer. Envoyez votre première image et vous constatez que kraken commence automatiquement à compresser votre photo. Au bout de quelques secondes, des nombres apparaitront dans les colonnes mentionnant le poids du fichier original, le poids du fichier optimisé, le poids enlevé sous forme de ko et de pourcentage.

Si vous optimisez qu’une seule image, cliquez sur « download files » ce qui affichera votre image dans une nouvelle fenêtre où vous n’aurez plus qu’a faire un clic droit pour la récupérer.

Si vous souhaitez optimiser plusieurs images, envoyez les à la suite, attendez que toutes soient traités et cliquez sur le bouton « download all kraked file in zip archive » pour récupérer l’ensemble de vos images d’un seul coup.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *