les erreurs à ne pas commettre avec wordpress

Il existe de nombreux sites proposant des thèmes pour wordpress et, malheureusement, parmi eux se glissent des sites peu recommandables dont le seul but est de vous piéger en vous proposant des thèmes piégés avec un code malveillantSi vous êtes un utilisateur de wordpress, vous savez sans doute que ce moteur de blog équipe près de 25% des sites mondiaux ce qui en fait de loin le moteur de site le plus utilisé pour créer des sites web. Néanmoins, il existe des erreurs récurrentes que font trop souvent les utilisateurs débutants qui peuvent nuire à la sécurité ou au référencement de leur site.

Erreur 01: Utiliser admin comme identifiant

Je sais que wordpress le propose par défaut mais c’est simplement pour permettre aux utilisateurs de se connecter rapidement la première fois, je vous conseille de changer cet identifiant dès votre première utilisation. Personnellement, j’utilise la méthode de la phrase qui consiste à utiliser une phrase simple et facile à se souvenir comme moyen mnémotechnique. Exemple, la phrase J’habite en France,j’ai 30 ans! donnerait comme login si on utilisait que la première lettre de chaque mot et la ponctuation: JhaeF,ja30a!. Le fait d’utiliser une phrase quelconque génère ainsi un code aléatoire introuvable. Ce login est capable de résister pendant plusieurs siècles selon le test de kaspersky. De quoi vous garantir contre la majorité des attaques de force brute et de social engineering.

Erreur 02: Utiliser un mot de passe trop simple.

On rêve tous d’un mot de passe qui soit facile à retenir et a écrire mais malheureusement ces mots de passes sont trop facilement piratés, utilisez le générateur de mdp de wordpress ou créer votre propre mot de passe en mélangeant lettres,chiffres et symboles avec la même technique de la phrase utilisée pour votre identifiant.

Erreur 03: Utiliser votre login comme auteur des articles.

Par défaut, wordpress affiche votre identifiant comme auteur des articles si vous n’avez pas spécifié de pseudo, inutile de dire que vous mâchez le travail des pirates en leur donnant la moitié de la solution. Pour ajouter un pseudo, allez dans le menu Utilisateurs=>votre profil puis dans la case Pseudonyme, inscrivez votre pseudo. N’oubliez pas de l’afficher ensuite dans la case Nom à afficher publiquement et à valider votre choix en cliquant sur mettre à jour le profil.

Erreur 04: Télécharger des thèmes ou des plugins sur n’importe quel site

Il existe des quantités de sites proposant des items wordpress , méfiez-vous des sites trop généreux qui offrent gratuitement des plugins et thèmes normalement payants, c’est souvent signe qu’ils sont chargés de code malveillant. Préférez utiliser les sites reconnus fiables pour les thèmes (vous trouverez une liste de ces sites ici) et ne téléchargez les plugins que sur le dépôt de wordpress ou à partir de lui pour les plugins payants.

Lire aussi :  Optimiser la vitesse de votre site wordpress

Erreur 05: Mauvaise utilisation des catégories et des étiquettes

De nombreux webmasters confondent ces deux façons de classer les articles et ne savent pas vraiment laquelle utilisée car elles sont similaires. Elles ont pourtant une utilité différente qui découle de leur fonction. Pour faire court, une catégorie englobe des articles sur une thématique générale alors que les étiquettes doivent englober des articles sur des thèmes précis. Pour approfondir cet aspect de l’utilisation des catégories et des étiquettes, lisez cet article.

Erreur 06: Ne pas optimiser son site

Depuis quelques années, les moteurs de recherche ont fait de la vitesse d’affichage leur priorité. Pour être bien classé dans les résultats, il convient d’avoir une page qui s’affiche en moins de deux secondes, il est donc nécessaire d’optimiser son site en réduisant le poids des images, en minifiant le code et en utilisant un plugin de cache.

Erreur 07: Ne pas changer les permaliens

WP est un moteur de blog et cela se ressent dans les permaliens par défaut qui utilisent la date dans les urls mais à moins de créer un journal personnel, ces permaliens ne sont d’aucune utilité pour le référencement, préférez utiliser les permaliens de titre de publication ou de structure personnalisée.

Erreur 08; Ne pas optimiser ses titres  et descriptions

Le titre et la description de vos articles qui apparaissent des les résultats des moteurs de recherche sont vitaux, c’est ce qui incitera les visiteurs à se rendre sur votre site plutôt que sur celui de vos concurrents. Une des erreurs plus fréquentes est de ne pas vérifier le rendu après avoir publier votre article  surtout en ce qui concerne la description car les moteurs utilisent parfois les premières phrases de l’article qui ne sont pas forcément  les plus adaptées à la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *