Les étiquettes de wordpress

Les étiquettes de wordpress sont un des moyens utilisés par wordpress  pour classer les articles en fonction de points commun. Crées dans le but de faciliter la lecture parlant du même sujet, les étiquettes sont complémentaires des catégories.

Catégories, sous-catégories ou étiquettes ?

Si ces trois méthodes de classement sont complémentaires, c’est qu’elles combinent différents niveaux de classement du plus large au plus fin avec toujours à l’esprit de favoriser le classement des articles pour un meilleur confort de lecture du visiteur.

Le rôle des étiquettes

Si les catégories classent les articles selon le thème général (jardinage) et les sous-catégories selon un thème particulier (fruits, légumes) qui découle la catégorie parente, les étiquettes vont encore plus loin en classant les articles selon un sujet très précis quelque soit la rubrique dont est issu l’article. Vous pouvez créer autant d’étiquettes que vous voulez en gardant a l’esprit qu’une étiquette doit être présente sur au moins deux articles pour que ce soit utile.

Un exemple d’étiquette

Pour cet exemple, nous allons prendre un site de jardinage et de bricolage. Les articles des deux activités étant séparés en deux catégories (jardinage et bricolage) puis en sous catégories (légumes, fruits pour le jardinage et outils et réalisations pour le bricolage).

Lire aussi :  Personnaliser la page de connexion wordpress sans plugin

Imaginons que vous avez déjà écris un article sur la fabrication de piquets de tomates pour votre jardin, celui-ci étant logiquement classé dans la sous-catégorie réalisations de bricolage et que maintenant, vous vous attelé à l’écriture d’un article sur la plantation de tomates. Cet article ira forcément dans la catégorie jardin.

or, ces deux articles sont complémentaires et un lecteur qui voudrait planter des tomates aimerait peut être savoir fabriquer des piquets ( et inversement), il faut donc relier les deux articles pour que le visiteur puisse les atteindre facilement sans devoir passer en revue tous vos articles. En ajoutant l’étiquette tomate aux  deux articles, le visiteur pourra voir d’un simple clic tout ce que vous avez écrit sur les tomates quelque soit la rubrique d’origine.

En couplant cette méthode de classement avec un plugin d’articles similaires ou en relation, vous pourrez afficher directement sous l’article, les liens vers d’autres articles de votre site qui pourraient intéresser votre visiteur qui pourra alors cibler directement l’article qui l’interesse parmi ceux ayant l’étiquette tomates. C’est donc l’idéal pour garder le visiteur plus longtemps sur votre site et augmenter naturellement le nombre de pages vues.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *