Les modèles de pages de wordpress

L’une des fonctions les plus intéressantes quand on commence à bidouiller wordpress est la possibilité de créer des modèles de pages spécifiques. Si, la plupart du temps, plusieurs modèles de pages sont proposés par les thèmes payants, les possesseurs de thèmes gratuits doivent souvent se contenter d’un seul modèle spécifique le full width, no sidebar (page plein largeur sans menu de coté). Si leur utilité a fortement diminuée avec l’arrivée des pages builders comme elementor, il n’en reste pas moins important de connaitre leur processus de création afin de ne pas dépendre d’un plugin. Les possibilités de modèles sont infinies, on peut tout imaginer: de la page de contact ultra personnalisée à la page statique intégrant un script php en passant par des pages ayant des css différentes.

Créer son modèle de page basique

Créer un modèle de page est relativement simple, le code basique ne comportant que ces quelques lignes. Insérez simplement le nom de votre modèle dans template name. La ligne template post type indique que ce modèle peut être utilisé pour les types de contenus personnalisé

<?php
/*
Template Name: monmodèle
Template Post Type: post, page, product
*/
?>

Maintenant que nous avons la base de la page, il faut la remplir avec votre propre code. Nous n’allons pas, bien entendu, vous demander de coder une page complète (sauf si c’est ce que vous voulez), nous allons simplement réutiliser tout ou une partie du code du fichier page.php en fonction de vos souhaits.

Ouvrez le fichier page.php de votre thème et copiez  le code en dessous des lignes que vous venez d’insérer dans votre modèle pour avoir a peu près ceci (cela peut être différent selon le thème utilisé)

<?php
/*
Template Name: monmodèle
*/
?>
<?php get_header(); ?>
<div class="container">
<div class="row">
<div id="primary" class="col-md-9 content-area">
<main id="main" class="site-main" role="main">
<?php while ( have_posts() ) : the_post(); ?>
<?php get_template_part( 'template-parts/content', 'page' ); ?>
<?php
// If comments are open or we have at least one comment, load up the comment template.
if ( comments_open() || get_comments_number() ) :
comments_template();
endif;
?>
<?php endwhile; // End of the loop. ?>
</main><!-- #main -->
</div><!-- #primary -->

<?php get_sidebar( 'sidebar-1' ); ?>
</div> <!--.row-->
</div><!--.container-->
<?php get_footer(); ?>

Nous avons maintenant une copie conforme d’une page normale de votre thème mais je vous le rappelle, le but étant de créer un modèle différent, nous allons maintenant la personnaliser.

Lire aussi :  Extrait manuel, extrait automatique et accroche wordpress

Personnalisation des modèles de page

La personnalisation du modèle se fait en ajoutant ou en enlevant des éléments. Pour cet exemple, nous allons nous contenter d’enlever le footer en supprimant simplement la ligne

<?php get_footer(); ?>

enregistrez ce fichier dans votre thème au même niveau que page.php.
Nous pouvons maintenant aller voir le résultat de la modification. Allez dans le menu pages de l’administration et cliquez sur ajouter pour créer une nouvelle page, insérez un titre et un contenu et dans le menu document/bloc, cliquez sur le sous-menu attributs de page et déroulez le menu modèle. Sélectionnez le nom du modèle que vous avez crée et publier votre page.

En allant voir la page, vous pourrez constater que le footer a effectivement disparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *