Les rôles de wordpress

Si vous avez créer un site communautaire ou simplement un site d’entreprise, vous avez sans doute déjà eu affaire aux rôles de wordpress. Pour rappel, les rôles de wordpress sont simplement les droits que vous accordez a certains des inscrits de votre site leur permettant d’accéder à plus de fonctions comme l’écriture d’article ou la gestion de l’ensemble des articles du site. C’est donc particulièrement utile pour les sites dont le contenu est rédigé par plusieurs personnes

explications-roles-wordpress
les différents rôles de wordpress

Les  cinq rôles de wordpress

Chaque rôle a des droits spécifiques ajoutant plus de capacité d’édition au fur et à mesure de la hausse du niveau.

  • Abonné: le rôle le plus  bas, et par défaut, celui de tout nouvel inscrit sur votre site, il peut simplement modifier les informations de son profil et lire les articles réservés aux abonnés du site.
  • Contributeur: le deuxième niveau permets d’écrire et gérer des articles mais ne peut pas les publier directement.
  • Auteur:  le troisième niveau permets d’écrire et de publier ses articles directement sans contrôle.
  • Éditeur: le quatrième niveau permets d’écrire ses propres articles, de les publier  et peut gérer les articles (modification, publication) des rôles inférieurs.
  • Administrateur: le cinquième niveau permets de gérer l’ensemble des fonctions du blog y compris la partie administration, c’est généralement le rôle du ou des créateurs du site.
Lire aussi :  Insérer une image à coté du texte

Certains plugins peuvent ajouter des rôles supplémentaires spécifiques, un plugin wiki ajoutera peut être un rôle de contributeur wiki qui permets à l’utilisateur de contribuer au wiki sans avoir la possibilité de créer des articles sur le blog.

Modifier le rôle par défaut pour les nouveaux inscrits

Si vous créez un site de contribution d’article (site collaboratif), le rôle d’abonné  défini par défaut pour tout nouveau inscrit ne convient tout simplement pas. Vous avez la possibilité de modifier ce rôle en vous rendant dans le menu réglages=>général et en modifiant la case rôle par défaut de tout nouveau utilisateur. Il n’est pas conseillé de donner automatiquement un rôle plus haut que celui de contributeur (sauf si vous connaissez  toutes les personnes qui vont s’inscrire) car étant responsable des écrits qui s’affichent sur votre site, vous pourriez avoir des problèmes si l’auteur écrit n’importe quoi.

Modifier le rôle d’un utilisateur

Vous pouvez modifier le rôle d’un utilisateur manuellement afin qu’il accède à des fonctions différentes. Pour cela, rendez-vous dans le menu Utilisateurs=> tous les utilisateurs et cliquez sur le pseudo que vous désirez promouvoir (ou rétrograder) et modifier la case rôle en déroulant son menu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *