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Affiliation
Modèle économique sur internet où une entreprise rémunère sous forme de pourcentage un site web quand celui-ci lui envoie un client payant. Contrairement aux bannières classiques, le site web obtient sa rémunération uniquement si le visiteur fait un achat sur le site de l'entreprise.

Attribut Alt
désigne un attribut de lien servant à décrire une image qui sert de lien. Très utiles pour les personnes malvoyantes, les attributs alt sont aussi importants dans le seo des images et de la page dans sa globalité

Attribut title
attribut de lien servant à ajouter des informations supplémentaires qui apparaissent quand la souris passe sur le lien

Backlink
Lien retour. Lien que fait un site tiers vers votre site. Très important dans le domaine du seo, il permet de mesurer la popularité d'un site

Balise canonical
La balise canonical sert a indiquer aux moteurs de recherche si cette page existe déjà sous un autre nom afin d'éviter le duplicate content

Balise Title
A ne pas confondre avec l'attribut title. La balise Title sert à notifier le nom de votre site ou de la page

Balises Meta
balises d'informations indiquant diverses informations sur le site : description, auteur, langage utilisé, etc...

Bande passante
Capacité allouée aux transferts de données de votre site. Plus la bande passante est large et plus vous pourrez accueillir de visiteurs sur votre site

Banner blindness
terme anglais . Se caractérise par le fait qu'un utilisateur régulier d'un site est tellement habitué à voir une publicité dans un emplacement précis du site qu'il l'ignore totalement. On peut remédier à ce problème en changeant simplement de format de publicité et/ou d'emplacement afin d'attirer l'oeil des utilisateurs

Big footer
Désigne un pied de page de grande taille spécialement conçu pour accueillir des éléments de menus qu'on retrouve habituellement dans les menus de coté

Bingbot
Nom donné aux robots de bing qui répertorient et analysent les pages des sites internet. Comparable à googlebot

Black hat SEO
Ensemble de techniques frauduleuses servant à améliorer le positionnement d'un site dans les résultats des moteurs de recherche

Blog
type de site web où le contenu est classé par catégorie et trié du plus récent au plus ancien. Vient de la contraction de weblog qui signifie journal en ligne

Breadcrumb
Littéralement miettes de pain (référence au conte de hansel et gretel) mais appelé fil d'Ariane en français (référence à la mythologie grecque). Désigne un élément de menu indiquant où est situé la page dans l'arborescence du site pour faciliter la navigation des visiteurs

Call to action
Souvent abrégé en CTA ou appel à l'action en français. Bouton incitant l'internaute à effectuer une action particulière, cela peut être une inscription, un achat ou un téléchargement

Cloaking
Technique de référencement black hat affichant une page différente en fonction du visiteur. Sert surtout à tromper les robots des moteurs de recherche en leur présentant une version différente de la page réelle

Clustering
Partie de l'algorithme des moteurs pour limiter l'affichage des pages d'un même site sur une requête précise

CMS
Content management système ( système de gestion du contenu ou SGC). Logiciel permettant de créer et d'entretenir un site web complexe avec un minimum de connaissance en codage. Wordpress est le cms le plus utilisé au monde

Code source
Désigne le code contenu dans les fichiers du site. Par extension, désigne également le code affichable de la page en faisant le raccourci CTRL+U dans votre navigateur

Content farm
ferme à contenu. Se dit d'un site produisant beaucoup d'articles de piètre qualité afin d'attirer les visiteurs sur des pages bardées de publicité.

Content spinning
trad: rotation de contenu. Technique black hat servant à créer artificiellement plusieurs articles à partir d'un seul texte pour les content farm en évitant le duplicate content mais aussi utiliser en white hat pour créer des descriptions variées d'un site pour les inscriptions dans les annuaires

Cookie
fichier enregistré par le navigateur sur l'ordinateur du visiteur qui conserve des informations en vue d'une connexion ultérieure

CPA
Coût par action équiavelnt au CPL. Méthode de facturation où le webmaster est payé uniquement si après avoir cliqué sur la publicité, le visiteur fait l'action prévue (inscription, achat, etc). La somme obtenue varie selon l'action à effectuer: prix fixé à l'avance pour une inscription ou pourcentage sur les ventes pour un achat

CPC
Abréviation de cost per click (cout par clic). Modèle de tarification proposé aux annonceurs de publicité sur internet qui donne le prix que devra payer l'annonceur pour chaque clic effectué sur sa publicité. Peut également désigner la somme que gagnera le webmaster à chaque clic sur la publicité

CPL
Abréviation de Cost per lead. Méthode de facturation où les annonceurs payent uniquement si le visiteur fait l'action prévue (achat,inscription, etc) équivalent au CPA

Cross linking
Désigne l'échange de liens entre deux sites. Pratique autorisée mais la valeur des liens est amoindrie par les moteurs contrairement aux liens naturels

CSS
Langage informatique servant à mettre en forme graphiquement (positionnement, couleurs, etc) le code des pages d'un site

CTR
Abréviation de click through rate (taux de clic). Calcule le pourcentage de clic sur une publicité pour juger de sa pertinence (pour les annonceurs) et/ou du maintien de sa présence sur le site (pour les webmasters. Un CTR haut indique une bonne rentabilité, au contraire un CTR bas indique que la publicité n'attire pas les visiteurs de votre site et qu'il vaut mieux en changer.

Cybersquatting
Pratique théoriquement illégale visant à utiliser un nom de marque très connue dans son nom de domaine pour profiter de la notoriété de la marque. Cette pratique est assez courante (et tolérée) sur certains sujets (wordpress par exemple) mais elle est aussi utilisé par des escrocs pour arnaquer les visiteurs inattentifs.

Dangling page
trad: Page orpheline. Page n'ayant aucun lien interne avec les autres pages du site et donc ne participant pas au référencement seo du site. A éviter absolument!

DNS
Abréviation de domain name system (système de nom de domaine) permets de faire la correspondance entre un nom de domaine (écrit en lettres) avec l'adresse ip physique du site (écrit en chiffres).

Dofollow
Se dit d'un lien que les moteurs doivent suivre (comportement par défaut) en opposition au lien nofollow

Domain parking
Se dit d'un nom de domaine acheté mais non relié à un site existant. Il peut afficher une page contenant de la publicité ou un message informatif

Duplicate content
contenu dupliqué synonyme de pénalité par les moteurs, il peut être involontaire (quand le site s'affiche avec www ou sans www) ou volontaire quand on copie le contenu d'autres sites. S'applique également à tous les textes possibles y compris les descriptions d'annuaires, des articles sponsorisés, etc

EMD
exact match domain. désigne un nom de domaine contenant les mots pour lesquels il souhaite arriver en tête dans les résultats. Cela peut être un nom de marque (nike.com) ou une profession (plombier-paris.fr). Son utilité a beaucoup diminuée les moteurs accordant beaucoup moins d'importance à cette technique mais le nom de domaine emd étant par définition facilement mémorisable, cette pratique reste assez courante et conseillée

EPC
Abréviation de earnings per clic (gain par clic). Cela définit la somme que vous recevrez à chaque fois qu'un visiteur clique sur une publicité de votre site si le CPC est activé. En France, on dit aussi CPC bien que le terme soit improprement utilisé

EPT
Abréviation de earnings per thousand (gain pour 1000 vues). Correspond à la somme que vous gagnerez à chaque fois que la publicité est vue par 1000 visiteurs uniques. En France on parle aussi de cpm (cout par mille) qui est normalement un nom réservé aux annonceurs

Erreur 404
Message d'erreur qui s'affiche pour signifier que la page n'a pas été trouvée soit parce qu'elle a été déplacée soit qu'elle n'existe plus soit qu'elle porte un autre nom

Espace disque
espace alloué à votre site par votre hébergeur exprimé en Go.

FAQ
abréviation de foire aux questions: Page internet présentant les questions les plus courantes à propos du site et les réponses associées

Favicon
petite image de quelques ko utilisée par les navigateurs pour illustrer un lien, un favori ou un maque page

Ferme à contenu
traduction des termes anglais content farm désignant un site qui crée en série de nombreux articles de qualité moindre dans n'importe quel domaine pour attirer le maximum de visiteur

Fil d'Ariane
équivalent français de breadcrumb. Sert à montrer l'emplacement d'une page dans l'arborescence d'un site afin de faciliter la navigation

Flat web design
Design web plat. Type de thème graphique qui se caractérise par une absence d'effet de profondeur et de tout élément purement décoratif.

Font stack
désigne l'ordre des polices de caractères si la première des polices n'est pas disponible pour un visiteur

Footer
Pied de page. Partie basse d'un site affichant des informations inutiles à la navigation sur le site (copyright ou nom du thème par exemple), Est aussi appelé big footer quand il contient des éléments de navigation du site

Ftp
Acronyme de file transfert protocol (protocole de transfert de fichiers) : désigne le langage permettant l'échange de fichier entre deux ordinateurs distants et par extension le serveur de l'hébergeur

Google adsense
la plus grosse régie publicitaire du net car disposant du plus grand catalogue d'annonceurs et son utilisation basé sur le contexte de la page rend son emploi très simple pour trouver les meilleurs pubs selon la catégorie du site

Google adwords
Le programme publicitaire de google pour les annonceurs désirant faire de la publicité sur internet

Google analytics
Outil d'analyse des statistiques d'un site crée par google

Google bombing
Méthode permettant de tromper les moteurs en améliorant les résultats d'un site tiers sur un mot-clé péjoratif afin que le terme insultant ressorte dans les suggestions de recherche des moteurs.

Google sandbox
pénalité infligée par google pour les sites ne respectant pas ses règles, perte de la position de la page ou du site entier dans les résultats de recherche .

Googlebot
nom donné aux robots indexeur qu'utilise google pour analyser les pages avant de les classer dans les résultats

Guestblogging
Laisser un invité écrire un article sur son propre site, cela vous permet d'avoir du contenu sans rien faire et au blogueur invité d'avoir un lien vers son site et de bénéficier de votre audience pour faire connaitre son site. C'est également très utilisé par les marques pour promouvoir un produit sur les blogs les plus connus

Hébergement
se dit d'un espace loué ou acheté chez un hébergeur pour y installer un site web

Hébergement dédié
type d'hébergement où l'ensemble du serveur est dédié à votre site. Vous bénéficiez de toute la puissance du serveur et du contrôle total sur celui-ci

Hébergement mutualisé
Type d'hébergement de sites internet où le serveur et les ressources sont partagés entre plusieurs sites afin de diminuer les couts.

Hébergement vps
Un vps est un hébergement virtuel qui partitionne un serveur physique tout en gardant les avantages de la gestion d'un serveur dédié. C'est un bon compromis entre la puissance et le prix puisque généralement le découpage du serveur est moindre que sur un serveur mutualisé

Hotlinking
Pratique qui consiste à afficher sur son site des images situés sur un autre site. C'est généralement mal perçu car cela prends de la bande passante au site volé sans lui apporter quelque chose en retour

Htaccess
fichier de configuration des serveurs permettant d'agir sur un multitude d'éléments comme les liens ou les règles d'accès aux fichiers et aux dossiers du site

Indice de densité
Pourcentage de présence d'un mot clé dans le texte. La notion même d'indice de densité est sujette à caution et certains professionnels doutent de son efficacité voir de son existence

Lien naturel
Se dit d'un lien spontané ajouté sur un site web sans aucune contrepartie ( à contrario des échanges de liens, articles sponsorisés, liens d'affiliation, etc). c'est le lien dont la valeur de base est la plus forte

Nofollow
Se dit d'un lien qui pointe sur un site externe afin de promouvoir le site lié mais sans améliorer son référencement grâce à ce lien en opposition avec les liens dofollow

Pied de page
Footer en anglais. Partie basse d'un site contenant le plus souvent des éléments d'information comme le copyright, les cgv/cgu ou le nom de l'auteur. Il est appelé big footer quand des éléments de menu y sont ajoutés

Registraire
Synonyme de registrar. Société servant de bureau d'enregistrement pour les noms de domaine

Registrar
Le registrar est une société qui a le pouvoir de vendre et de gérer les noms de domaine, c'est en quelque sorte le bureau d'enregistrement des noms de domaine

SERP
search engine result page (page des résultats des moteurs de recherche). désigne les pages des moteurs affichant le résultat d'une requête

Serveur dédié
type d'hébergement où vous avez le contrôle d'un serveur complet pour héberger votre site internet aussi appelé hébergement dédié

Serveur FTP
Terme souvent employé pour désigner le serveur de votre hébergeur sur lequel se trouve votre site et qui est accessible par le protocole FTP

SGC
système de gestion de contenu équivalent français du CMS

Site dynamique
se dit d'un site où les pages sont générées avec des informations stockées dans la base de donnée lors de l'arrivée du visiteur contrairement aux sites statiques en html dont le contenu est définitivement inscrit dans le code des pages.

Site statique
Se dit d'un site où le contenu est intégré dans le code de la page (les sites en html par exemple) contrairement aux sites dynamiques qui utilisent une page vierge dont le contenu sera ajouté lors de la visite d'un internaute.

Slider
Nom donné à une gamme de plugins permettant d'afficher des images, des vidéos ou du texte avec un effet de glissement

SSL
Abréviation de Secure Sockets Layers. Système permettant le chiffrement des données échangées entre le site et votre ordinateur. L'adresse d'un site utilisant le SSL commence toujours par https

Thème
Désigne l'apparence du site, le thème est l'ensemble des fichiers gérant le design du site, les couleurs et la mise en page. Avec l'arrivée des cms, les thèmes sont séparés du contenu textuel du site permettant de modifier tout ou une partie du design sans modifier le code

Tracking site
Se dit des outils permettant de suivre le cheminement des internautes sur un site afin d'améliorer ou d'optimiser la visite

W3C
Acronyme de World Wide Web Consortium. Organisme de standardisation chargé de définir les technologies employés sur la toile garantissant ainsi qu'un code aux normes w3c pourra être vu et compris sur toutes les plateformes.

White hat SEO
Ensemble de techniques recommandées par les moteurs de recherche pour améliorer le classement d'un site internet. C'est le contraire du black hat seo

Whois
Service permettant de connaitre divers détails sur un nom de domaine précis tels que sa date de création, son registraire et sa date de mise à jour