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Il y a 15 termes dans ce répertoire commençant par la lettre C.
Call to action
Souvent abrégé en CTA ou appel à l'action en français. Bouton incitant l'internaute à effectuer une action particulière, cela peut être une inscription, un achat ou un téléchargement

Cloaking
Technique de référencement black hat affichant une page différente en fonction du visiteur. Sert surtout à tromper les robots des moteurs de recherche en leur présentant une version différente de la page réelle

Clustering
Partie de l'algorithme des moteurs pour limiter l'affichage des pages d'un même site sur une requête précise

CMS
Content management système ( système de gestion du contenu ou SGC). Logiciel permettant de créer et d'entretenir un site web complexe avec un minimum de connaissance en codage. Wordpress est le cms le plus utilisé au monde

Code source
Désigne le code contenu dans les fichiers du site. Par extension, désigne également le code affichable de la page en faisant le raccourci CTRL+U dans votre navigateur

Content farm
ferme à contenu. Se dit d'un site produisant beaucoup d'articles de piètre qualité afin d'attirer les visiteurs sur des pages bardées de publicité.

Content spinning
trad: rotation de contenu. Technique black hat servant à créer artificiellement plusieurs articles à partir d'un seul texte pour les content farm en évitant le duplicate content mais aussi utiliser en white hat pour créer des descriptions variées d'un site pour les inscriptions dans les annuaires

Cookie
fichier enregistré par le navigateur sur l'ordinateur du visiteur qui conserve des informations en vue d'une connexion ultérieure

CPA
Coût par action équiavelnt au CPL. Méthode de facturation où le webmaster est payé uniquement si après avoir cliqué sur la publicité, le visiteur fait l'action prévue (inscription, achat, etc). La somme obtenue varie selon l'action à effectuer: prix fixé à l'avance pour une inscription ou pourcentage sur les ventes pour un achat

CPC
Abréviation de cost per click (cout par clic). Modèle de tarification proposé aux annonceurs de publicité sur internet qui donne le prix que devra payer l'annonceur pour chaque clic effectué sur sa publicité. Peut également désigner la somme que gagnera le webmaster à chaque clic sur la publicité

CPL
Abréviation de Cost per lead. Méthode de facturation où les annonceurs payent uniquement si le visiteur fait l'action prévue (achat,inscription, etc) équivalent au CPA

Cross linking
Désigne l'échange de liens entre deux sites. Pratique autorisée mais la valeur des liens est amoindrie par les moteurs contrairement aux liens naturels

CSS
Langage informatique servant à mettre en forme graphiquement (positionnement, couleurs, etc) le code des pages d'un site

CTR
Abréviation de click through rate (taux de clic). Calcule le pourcentage de clic sur une publicité pour juger de sa pertinence (pour les annonceurs) et/ou du maintien de sa présence sur le site (pour les webmasters. Un CTR haut indique une bonne rentabilité, au contraire un CTR bas indique que la publicité n'attire pas les visiteurs de votre site et qu'il vaut mieux en changer.

Cybersquatting
Pratique théoriquement illégale visant à utiliser un nom de marque très connue dans son nom de domaine pour profiter de la notoriété de la marque. Cette pratique est assez courante (et tolérée) sur certains sujets (wordpress par exemple) mais elle est aussi utilisé par des escrocs pour arnaquer les visiteurs inattentifs.