Lexique de la publicité pour les débutants

Vous monétisez votre site sans vraiment comprendre les termes utilisés par les régies de publicité en ligne,  le jargon publicitaire vous paraît hermétique? Avec ce petit lexique, vous pourrez comprendre et maitriser le jargon de la publicité en ligne.

Le glossaire des termes des régies pubs

Par souci de clarté, vous trouverez entre parenthèses les synonymes employés sur certaines régies

 

  • Ad  text : méthode de publicité qui utilise le contenu textuel du site pour placer automatiquement des liens publicitaires
  • Affichage (impression) : Apparition de la publicité sur l’écran du visiteur
  • Affiliation : Méthode de marketing direct où une société rémunère un webmaster quand il lui amène des clients
  • Annonceur publicitaire : Société qui paye pour afficher sa publicité sur un site
  • Banner blindness : Terme utilisé pour signifier qu’un emplacement publicitaire ou une publicité devient invisible aux yeux des utilisateurs réguliers et qu’il convient de changer de publicité ou d’emplacement
  • Bannière publicitaire : Publicité de taille variable contenant du texte et des images
  • Bannière classique : format de bannière de 468×60 pixels
  • Bannière large : format de bannière de 728×90 pixels
  • Bannière verticale : format de bannière de 120×600 pixels
  • Brand content (contenu de marques) : contenu crée par les marques généralement sous forme d’article et/ou de vidéo à insérer dans votre site
  • Billboard : format de bannière allant de 350×250 à 970×300 pixels
  • Call to action (appel à action) : élément d’une bannière ou d’un lien incitant à cliquer dessus comme :  cliquez ici, super promo
  • Capping (fréquence d’affichage): méthode qui consiste a limiter la fréquence d’affichage d’une publicité par visiteur . Un capping de 1 sig
  • Carré : format de bannière de 250×250 pixels
  • Clic : Action de cliquer sur la publicité
  • CPC (coût par clic, EPC) : Normalement destiné aux annonceurs pour connaitre le prix à payer mais désigne également la somme que vous allez recevoir dans certaines régies (voir EPC)
  • CPM (coût par mille, EPM): Comme le CPC , le cpm est destiné aux annonceurs mais est utilisé par certaines régies pour annoncer votre gain pour 1000 affichages d’une publicité
  • CPA (coût par action) : Gain que vous obtiendrez quand le visiteur aura réalisé l’action prévue. le paiement peut être un prix fixe ou un pourcentage sur le prix de vente
  • CPL : gain
  • CTR (taux de clics) : nombre de clic sur une publicité pour 100 affichages. Plus votre ctr est haut et plus vous aurez des publicités qui rapportent
  • Double clic : somme que vous gagnerez si le visiteur après avoir cliqué sur la pub clique sur un lien de la page de l’annonceur
  • Format publicitaire : dimensions (LxH)des bannières de publicité exprimés en pixels. Il existe différentes dimensions normalisées allant du bouton 88×31 au skycraper de 160×600.
  • Editeurs: Webmasters désirant monétiser leur site.
  • EPC (gain par clic) : somme que vous gagnez pour chaque clic sur les publicités
  • EPM ( CPM) ;gain pour 1000 affichage
  • Habillage publicitaire : Format publicitaire aux couleurs de l’annonceur habillant généralement la page d’accueil d’un site.
  • Interstitiel: Annonce publicitaire recouvrant la totalité de la page ou s’affichant entre deux pages d’un même site
  • Landing page : Page sur laquelle atterrit l’internaute après avoir cliqué sur la publicité
  • Pages vues : le nombre total de pages de votre site consultés par les internautes ou la moyenne des pages consultés par internaute
  • Pavé (rectangle moyen): format publicitaire de 350×250 pixels
  • Pop under : publicité qui force l’ouverture de la page de l’annonceur en arrière-plan
  • Pop up : publicité qui s’affiche automatiquement au dessus de la page visitée
  • Publicité contextuelle: méthode d’affichage des publicité où c’est le contenu de la page qui détermine quelle publicité s’affiche
  • Régie publicitaire : société mettant en relation les annonceurs et les éditeurs.
  • Skycraper : format de bannière allant de 160×320 à 160×600
  • Slide in : publicité qui glisse sur la page visitée équivalent au Pop up
  • Trafic internet : Audience d’un site par rapport à une période donnée, il peut être comptabilisé sous forme de visiteurs, de visiteurs uniques ou de pages vues.
  • Visiteurs uniques : Audience d’un site calculée en ne comptant les visiteurs qu’une seule fois pour une période donnée quelque soit le nombre de fois où ils sont venus sur le site.

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