Optimiser les images de votre site

Avec les nouvelles règles des moteurs de recherche, la vitesse d’affichage des pages est un des critères les plus importants pour optimiser son positionnement dans les résultats de recherche. Le facteur pesant le plus lourd sur le poids total de vos pages et articles est, sans conteste, les images qui peuvent atteindre plusieurs Mo pour des images en HD. La première chose à faire est d’utiliser des dimensions et des formats d’images appropriés à votre site : inutile de mettre des images en png si elles ne sont pas transparentes, utilisez du jpg ou du webp bien plus légers, de la même manière, utilisez les images aux dimensions exactes, on voit trop souvent des images de 2000×1000 pixels être traitées ( ce qui prends du temps) pour être ensuite affichées en 800×400 sur la page.

Compression des images

Optimiser vos images pour accélérer l’affichage

Une fois que chaque image aura les bonnes dimensions et le bon format, pensez a compresser vos images pour gagner encore quelques ko, il existe des plugins comme smush.it, ewww image optimizer ou compressjpg (il en existe d’autres) qui peuvent être installer directement sur votre site, la compression se fera automatiquement lors de l’envoi.

Lire aussi :  Remplacer un mot par un autre automatiquement

Attention cependant certains plugins ne traitent que les images envoyées après son installation et d’autres qui optimisent toutes les images médias du site. vérifiez dans la page du plugin si celui-ci optimise toutes les images

Les plugins de wordpress ne fonctionnent qu’avec les images envoyées via la galerie média de wp mais qu’en est-il des images du thème ou des images ajoutées manuellement dans le code ?

Pour ces images, vous devrez les optimiser manuellement soit en téléchargeant un logiciel comme par exemple riot (radical image optimzation tool) soit en utilisant un optimiseur d’images en ligne comme l’excellent kraken.io que j’utilise pour d’autres projets, compressor.io ou compressjpeg.

Le gain dépends évidemment de votre image de départ, une image tirée d’un appareil photo peut  gagner facilement quelques centaines de Ko sans perte de qualité ni redimensionnement et ainsi accélérer le temps de chargement de votre page.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *