Optimiser la vitesse de votre site wordpress

Depuis l’émergence du web pour mobile, la vitesse d’affichage est très importante pour le classement des sites dans les résultats des moteurs de recherche. Google, par exemple favorise clairement les sites s’affichant en moins de 2,5 secondes (vous pouvez tester votre site sur leur outil en ligne). Sachez que toutes les études démontrent qu’un internaute sur deux quitte un site au bout de 5 secondes si le contenu ne s’affiche pas, vous comprendrez l’absolu nécessité d’avoir un site qui s’affiche le plus vite possible

11 conseils pour optimiser vos pages

 

Optimiser les images

  • Optimiser les images: les images sont les fichiers les plus lourds que vous avez sur votre site, les alléger vous fera gagner beaucoup de poids d’un seul coup. Utilisez un plugin de compression des images comme smush.it ou eccw optimizer ou traiter vos images sur des sites en ligne comme kraken.io
  • Utiliser le bon format d’image: le png est un formidable format d’image qui permets la transparence mais qui est affreusement lourd, privilégiez les formats jpg ou webp nettement plus légers quand c’est possible.
  • Optimisez la taille des images en fonction de l’affichage, inutile d’insérer une image de 6000×3000 si vous l’affichez ensuite en 850×450, insérez des photos directement à la bonne dimension.

Optimiser le code

  • Compresser les codes de votre site: html, css, js. Par défaut, le codage se fait ligne par ligne pour qu’il soit plus facilement compréhensible ce qui laisse beaucoup d’espaces vides, il est conseillé de le compresser (on dit aussi minifier) afin que votre code ne comporte qu’une seule ligne sans espace avec à la clé, un gain de quelques ko par fichier. Je vous conseille toutefois de garder sur votre ordinateur une copie de ces fichiers non compressé afin de pouvoir les modifier plus facilement. Il existe de nombreux éditeurs en ligne permettant de compresser le code  et certains éditeurs de code comme notepad++ le font aussi.
  • Charger les ressources de manière asynchrone: par défaut, un fichier js ou css se chargera en synchrone c’est a dire dans l’ordre  du code ralentissant ainsi l’apparition de votre contenu. l’asynchrone permets donc de charger le contenu avant les ressources js ou css comme quand vous voyez le contenu d’un site sur un fond blanc avant l’apparition de la mise en page et des images.
  • Limitez les scripts externes: par script externe, j’entends les pubs et les différents outils comme des compteurs de visites, la météo, les boutons de partage sociaux, google fonts, etc. Ces scripts ne peuvent pas être optimisés et ralentissent fortement l’affichage, il faut uniquement garder ceux qui sont utiles et désactiver les autres.
Lire aussi :  Utiliser correctement les balises des titres dans wordpress

Améliorer la vitesse générale de votre site

  • Utilisez un plugin de cache : un cache sert a afficher plus rapidement des éléments qui n’ont pas été modifiés depuis un certain temps avec, à la clé, un gain de temps appréciable.
  • Si vous avez un site ouvert à l’international, optez pour un cdn qui accéléra l’affichage de votre site pour les visiteurs étrangers.
  • Nettoyer la base de donnée des données inutiles: a chaque demande de page, wordpress parcours sa base de donnée, plus elle est alourdie de données inutiles et plus le temps de réponse sera long. Supprimez les thèmes et les plugins inutiles, les versions des articles et les images redimensionnés que vous n’utilisez pas.
  • Optez pour un bon hébergement web: Si les serveurs dédiés ou les vps sont hors de vos moyens, prenez un hébergement mutualisé performant et surtout fuyez les hébergeurs gratuits qui sont des vrais escargots.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *