Les ordinateurs asus infectés par un malware ?

Selon l’éditeur de sécurité Kaspersky,  des hackers se seraient introduits sur les serveurs de l’entreprise taïwanaise pour infecter Asus Live Update le système de mise à jour de ses produits. Un malware nommé  ShadowHammer aurait été dissimulé par les pirates dans les mises à jour automatique insérant ainsi une porte dérobée (backdoor) dans plusieurs dizaines de milliers d’ordinateurs.

Kaspersky aurait détecter 57 000 ordinateurs asus infectés parmi ceux utilisant son antivirus, il est donc à craindre que les ordinateurs ayant des antivirus différents soient tout aussi infectés.

A noter que la firme Asus réfute toute intrusion dans leurs serveurs et dément l’infection de ses ordinateur par ce malware

Cette attaque généralisée aurait, selon Kaspersky le seul but de pénétrer dans 600 ordinateurs bien précis qui devait télécharger un autre malware, on peut imaginer que des grands groupes industriels ou bancaires, des organisations gouvernementales ont donc été visés et que les autres victimes, en majorité des particuliers, sont des contaminations par défaut.

Lire aussi :  Fiabilité des smartphones et autres appareils high tech

Kaspersky mets à la disposition de tous les possesseurs d’Asus un site internet pour vérifier en insérant l’adresse MAC  si leur ordinateur a été victime de cette infection.

 

Comment trouver l’adresse mac de votre ordinateur ASUS :

Sur w8

faites un clic droit sur le logo windows de la barre des tâches et choisissez invite de commande (admin), dans la fenêtre qui s’ouvre tapez ipconfig /all (attention il y a un espace entre ipconfig et /all), la fenêtre va alors afficher une liste d’information sur votre ordinateur, repérez la ligne adresse physique (ou physical adress) pour récupérer le groupe de 12 chiffres et lettres qui constitue votre adresse MAC par exemple c2.b8.54.24.03.15.

Sur w10

tapez cmd dans la barre de recherche windows en bas a droite de votre écran puis sur invite de commande, ensuite comme expliqué  auparavant, tapez ipconfig /all et recherchez l’adresse physique de votre ordinateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *