Page d’accueil et page de blog

Suite à une demande d’un visiteur qui voulait créer une page d’accueil statique tout en gardant la page où s’affichent tous les articles (qu’on appelle page de blog), ce tuto est assez simple, le plus long étant de réaliser le menu personnalisé pour afficher le lien vers la page du blog.

Créer  et affecter les pages

Pour créer la page d’accueil et la page de blog, il vous faut … deux pages statiques !

Commencer par créer votre page d’accueil en lui donnant le titre accueil (logique !).  inutile de mettre le contenu pour le moment, vous pourrez la compléter plus tard par contre vérifiez bien que le modèle de page contient une zone de widget (sidebar ou autres). Créez maintenant une seconde page que vous nommerez blog.

Vous avez maintenant deux pages statiques a qui il faut indiquer quels rôles elles vont jouer sur votre site.

Allez dans le menu réglages=>lecture et dans la première section la page d’accueil affiche, cochez la case une page statique, déroulez le menu de la page d’accueil et affichez la page accueil, déroulez ensuite le menu de la page des articles et affichez la page blog. validez sur enregistrez les modifications.

A ce stade, si vous allez voir votre site, votre page d’accueil sera vide et aucun lien ne pointera vers la page du blog (sauf si vous avez le widget page sur la page d’accueil). Vous pouvez vous contenter de ce widget ou créer un joli menu personnalisé qui sera du meilleur effet sur votre site

Création du menu personnalisé

Pour créer un menu personnalisé, allez dans le menu apparence=>menus, cliquez sur le lien créez un nouveau menu, donnez un nom à votre menu puis cliquez sur créer le menu.

Dans la page d’édition du menu à gauche, cochez les cases blog et accueil. Petite parenthèse, si les liens ne sont pas dans le bon ordre (accueil en tête), vous pouvez déplacer les liens en cliquant dessus et sans relâcher le faire glisser à sa place. Cliquez sur enregistrer le menu .

Lire aussi :  Optimiser la vitesse de votre site wordpress

Personnaliser encore plus le menu

Vous avez maintenant un menu avec deux entrées mais vous aimeriez peut être que votre menu affiche les catégories de vos articles et pour bien faire, il faudrait que ces catégories apparaissent sous le lien du blog.

Toujours sur la page d’édition du menu, dans la colonne ajouter des éléments au menu, déroulez le sous-menu catégories, cochez les catégories que vous voulez mettre ( cliquez sur tout sélectionner pour les mettre toutes).

Vos catégories s’affichent maintenant dans votre menu mais vous pouvez remarquer qu’elles ne sont pas classées. Cliquez sur chaque catégorie et déplacez-les vers la droite d’un cran pour les catégories principales et de deux crans pour les sous catégories. vérifiez bien la hiérarchie: les catégories en dessous de  la page blog et un cran à droite, les sous-catégories en dessous de leur catégorie et deux crans à droite comme dans l’image où bricolage et fleurs sont les catégories et outils est une sous-catégorie de bricolage

création menu personnalisé avec catégories et sous-catégories

Enregistrez le menu complet, nous allons maintenant l’afficher sur la page.

Ajouter son menu personnalisé

Allez dans apparence=>widgets et cherchez le widget menu de navigation, glissez-le dans la zone de sidebar (ou autres zones de widget disponible sur votre thème), cliquez sur la petite flèche, sélectionnez votre menu et enregistrez.

Vous pouvez maintenant constater en allant sur votre site que la page d’accueil affiche le menu avec un lien vers la page du blog et des liens directs vers les catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *