Pages Vs Articles Wordpress 1

Pages ou articles wordpress ?

Écrire son contenu sur une page ou dans un article, voila le dilemme que connaissent tous les utilisateurs débutants de wordpress. Si les deux peuvent affichés du contenu, leur fonction sur le site est pourtant différente sauf dans le cas particulier où vous désirez créer un site vitrine.

Pour bien comprendre la différence, une brève présentation des caractéristiques de chaque élément s’impose

Pages Vs Articles WordPress 1

Les articles

Les articles servent a afficher du contenu d’actualité, et donc disposent  généralement d’une date,  de nom de l’auteur et d’un fil de commentaire. Ils peuvent être placés dans une catégorie, recevoir une étiquette pour etre organisés avec d’autres articles traitant d’un sujet similaire. Les articles sont toujours du même niveau, vous ne pouvez pas créer un sous-article.

Les pages

Les pages aussi appelées pages statiques ont un contenu qui n’est pas classé dans une catégorie ni identifié par étiquette. Le nom de l’auteur, la date et les commentaires sont généralement inutiles dans ce type de contenu .L’exemple le plus connu de ces pages est la page  à propos qui peut être modifiée dans le temps mais dont l’utilité est indéniable. Citons également les pages contact, cgu ou cgv pour les boutiques en ligne bref, vous l’aurez compris, les pages servent a afficher le contenu permanent qui n’a pas vraiment d’actualité propre. Ces pagespeuvent être hiérarchisées et donc dépendre d’une page d’un niveau supérieur comme la page à propos peut affichée les sous-pages notre équipe et notre histoire pour présenter plus clairement votre entreprise. Vous pouvez également créer des modèles de pages spécifiques en enlevant ou ajoutant des éléments non indispensables aux pages statiques. Le modèle pleine largeur (sans sidebar) est, par exemple, un des modèles des plus courants pour les pages statiques.

Lire aussi :  Les modèles de pages de wordpress

Le cas particulier

Il existe un seul cas où vous pouvez créer du contenu intéressant dans des pages statiques de wordpress, c’est la création d’un site fixe autrement dit d’un site vitrine. Si par exemple, votre site présente uniquement votre entreprise sans afficher d’actualité, vous n’avez guère besoin de la fonction blog et donc des articles de wordpress, vous pourrez alors utiliser les pages statiques pour créer votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *