Recherche Images

top des sites pour télécharger légalement des images

Lorsqu’on écrit des articles sur internet, il est utile d’illustrer le texte avec une image adéquate ne serait ce que pour faire comprendre plus rapidement le sujet de votre article car comme le dit le dicton: une image vaut 1000 mots ! Depuis quelques années, de nombreuses plate-formes de photos libre de droits et gratuites se multiplient sur internet vous permettant d’illustrer vos articles ou de les utiliser pour un usage commercial (affiches, flyers, carte de visite, etc).

Télécharger gratuitement des images légales

Attention, libres et gratuites ne signifie pas que vous pouvez faire n’importe quoi avec: Vous pouvez les utiliser, les modifier, les redimensionner pour les utiliser pour un usage personnel ou commercial mais des restrictions existent aussi: vous ne pouvez par exemple pas les vendre ou vous faire passer pour le créateur de l’image. Consultez les licences de chaque site pour connaître précisément vos droits.

Pixabay.com

Clairement celui que j’utilise le plus souvent puisqu’on y trouve plus d’un million d’items répartis en catégories (vidéos, photos, images vectorielles et illustrations), les photos et images sont généralement disponibles en quatre dimensions allant du format vignette (600×450) au format affiche (8000×6000). Vous avez la possibilité de remercier l’auteur de l’image en lui payant un café (ou plus) via paypal.

Lire aussi :  Fiabilité des smartphones et autres appareils high tech

Pexels

Un site proposant des images et des vidéos à télécharger gratuitement à l’instar de pixabay. J’aime beaucoup son menu popular search qui classe les images les plus recherchées par thématique ce qui facilite vraiment la recherche des plus belles images par contre je ne suis pas vraiment emballé par son interface qui ne propose pas la recherche spécifique pour les vidéos. Vous devez taper votre mot clé et la page affichera les images et les vidéos en rapport dans des onglets spécifiques mais c’est vraiment un détail très peu gênant.

Unsplash

Unspash propose uniquement des photos mais si il dispose de moins de fonctions que les sites précédants, vous ne pourrez  par exemple que télécharger l’image sans choix de dimensions, cela reste un site où vous pourrez trouver de belles pépites photographiques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *