Utiliser correctement les balises des titres dans wordpress

Les titres ont un rôle important dans le référencement de vos pages, il convient de bien les utiliser pour optimiser le positionnement de vos articles/pages dans les résultats des moteurs de recherche.

Il existe 6 niveaux hiérarchiques de titre désignés de H1 à H6, l’importance de ces titres dans le seo décroit selon le niveau: un titre h1 est considéré comme ayant plus d’importance pour la compréhension de la page qu’un titre h6. Schématiquement le h1 correspond au titre de votre site, le h2 au titre de la page, le h3 aux sous-titres et les h4, h5, h6 pour les sous-sous-titres.

Comment bien utiliser les titres hn ?

La hiérarchisation des titres est importante, vous ne pouvez pas placer les titres n’importe comment ni les utiliser comme on le voit trop souvent pour créer des effets de texte. La position logique des titres est +1 -1, c’est a dire que vous ne pouvez pas descendre ou monter un titre de plus d’un niveau par rapport au précédant ainsi vous ne pouvez pas passer d’un titre h1 à un titre h3 (ou l’inverse) sans passer par un titre h2.

Les différentes structures de titres

Il existe plusieurs structures de titre, les plus courantes utilisent uniquement les balises de h1 à h4,  il est rare d’utiliser les  h5, h6 sur des pages internet à moins d’avoir un articles de plusieurs milliers de mots qui justifierait leur présence.

Lire aussi :  Personnaliser la page de connexion wordpress sans plugin

Par défaut, wordpress utilise une structure simple, le h1 qui correspond au nom de votre site dans le header (attention certains thèmes mal codés n’insèrent pas de h1 quand vous remplacez le titre par une image ou un logo), le h2 qui est le nom de votre article et le h3 qui est un titre de paragraphe dans le corps de vos articles néanmoins rien ne vous empêchent de prendre un autre structure en ajoutant manuellement des h1 ou h2 supplémentaires si votre article s’y prête.  Nous avons donc une structure classique en h1-h2-h3-h3-h3-h3 qui convient à la majorité des sites mais vous pouvez avoir besoin d’avoir une structure plus élaborée selon le type du site comme par exemple june boutique en ligne. Vous pouvez donc combiner les titres tout en respectant la règle du +1-1. Par exemple une structure h1-h2-h1-h2-h3-h2-h3-h4 est parfaitement valide .

N’oubliez pas qu’a part la première balise h1 qui affichent le nom du site, les autres balises h doivent être personnalisées en fonction de la page où elles se trouvent, alors oubliez les bonjour et les bienvenu dans les titres et utilisez des mots-clés en rapport avec le contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *